Terre en Vues

Terre en Vues est née en 2000. Cette société de reportage dont l'objectif premier est la diffusion d'images, notamment dans le domaine de la vigne et du vin, est installée au coeur du vignoble bourguignon.

Sophie et Christian Bon ont naturellement fait évoluer leurs activités vers l'édition d'ouvrages illustrés par les photographies de Christian Bon.

Aujourd'hui, l'édition représente l'essentiel de l'activité de Terre en Vues, une maison d'édition qui n'exclut aucun genre en privilégiant toutefois une collection sur la connaissance des terroirs.

En savoir plus sur Jacky Rigaux

Jacky Rigaux est retraité de l’Université de Bourgogne où il a initié deux diplômes originaux « Vin et Culture » et « Pratique de la dégustation par la connaissance des terroirs ». Il a publié de nombreux ouvrages en sciences humaines et sur les terroirs viticoles. Ses recherches sur la vigne, le vin et le terroir s’organisent autour de « la thématique du terroir et de la dégustation », dans une perspective historique et épistémologique. Son approche se veut multi-référentielle.

Jacky Rigaux organise de nombreuses rencontres sur le terrain avec les vignerons, pour des dégustations thématiques en compagnie de ceux qui produisent les vins (par exemple Chambertin, Montrachet, Blancs de la Côte de Nuits…) ainsi que des séminaires thématiques avec des vignerons, par exemple sur le thème « Sapidité et minéralité ».

Egalement conférencier sur la thématique de « la dégustation géo-sensorielle et les vins de lieu » dans de nombreux pays : France, Belgique, Suisse, Italie, Allemagne, Dannemark, Canada, Etats-Unis, Jacky Rigaux est aussi membre du Conseil Scientifique pour le « classement de la Côte Viticole au patrimoine mondial de l’UNESCO sous le libellé des « climats » des vignobles de Bourgogne ».

Il organise chaque année « Les Rencontres Internationales Henri Jayer, Vignerons, Gourmets et Terroirs du Monde », qui se déroulent en janvier ou début février, au Château de Gilly-les-Cîteaux, haut lieu de la viticulture cistercienne. 30 à 40 vignerons, passionnés par la philosophie du terroir y participent. Ces rencontres ont donné lieu à un livre « Le Terroir et le Vigneron » en 2006. Chaque année un thème différent est abordé (Le terroir et l’élevage en fût ; La vigne franc de pied a-t-elle un avenir ; la question du soufre ; le bouchon en questions ; la minéralité ; le verre et le terroir…). Des articles en ressortent dans certaines revues, comme le Rouge et le Blanc, Vinifera. Ou Anthocyanes.

Jacky Rigaux a également participé à la création de l’Association « Vins de Terroirs et Amateurs Eclairés » qui organise les « Journées Internationales pour Amateurs Eclairés » au château du Clos de Vougeot et des évènements autour du vin. Il a créé avec John Monard l’ « Académie franco-belge des vins de Bourgogne et des Vins de Lieu » et entreprend la création d’une « Académie Internationale des Vins de Lieu ».

Collaborateur de plusieurs revues françaises et internationales, comme Bourgogne Magazine, Dijon-Beaune Mag, Bourgogne Aujourd’hui, Anthocyanes, The World of Fine Wine, Wine Art, Wine Kingdom, il est aussi l’auteur de nombreux livres sur les terroirs et les vins : Ode aux Grands Vins de Bourgogne, Henri Jayer vigneron à Vosne-Romanée (français, anglais et japonais) ; Les temps de la Vigne Henri Jayer vigneron en Bourgogne (français et japonais) ; Millésimes en Bourgogne, 1846-2009 (français, anglais, tchèque et japonais) ; Les Grands Crus de Bourgogne (français, anglais et japonais) ; Gevrey-Chambertin, joyau des Grands crus ; Pouilly-Fumé, perle de la Loire (français et anglais) ; La dégustation géo-sensorielle…

Enfin, il a co-dirigé, avec JP Garcia, Vignes et Vins du Dijonnois, oubli et renaissance, tous ces livres étant parus aux éditions Terre en Vues.