Terre en Vues

Terre en Vues est née en 2000. Cette société de reportage dont l'objectif premier est la diffusion d'images, notamment dans le domaine de la vigne et du vin, est installée au coeur du vignoble bourguignon.

Sophie et Christian Bon ont naturellement fait évoluer leurs activités vers l'édition d'ouvrages illustrés par les photographies de Christian Bon.

Aujourd'hui, l'édition représente l'essentiel de l'activité de Terre en Vues, une maison d'édition qui n'exclut aucun genre en privilégiant toutefois une collection sur la connaissance des terroirs.

LES VIGNES ET LES VINS DE BOURGOGNE MÉMOIRE DE DOM DENISE, MOINE CISTERCIEN

LES VIGNES ET LES VINS DE BOURGOGNE MÉMOIRE DE DOM DENISE, MOINE CISTERCIEN


Description

Traduction française par Catherine Hervet-Girard.

On attribue à Dom Denise, moine cistercien vivant au 18ème siècle, la rédaction du manuscrit de viticulture et d'œnologie : Les vignes et les vins de Bourgogne.

Plus de détails


12,00 € TTC

En 1779, cet ouvrage est traduit en Italien et agrémenté de brèves notes de l'auteur de L'année rustique, Lucius Iunius Moderatus plus connu sous le nom de Columella. A ce jour, il ne reste que peu d'exemplaires de ce Mémoire, devenu précieux. Plus tard, en 1845, Di Domenico Sestini publie une nouvelle version italienne du même ouvrage.

 

Cette traduction française réalisée par Catherine Hervet-Girard est issue de la première traduction italienne de 1779. Elle se veut fidèle aux propos de l'auteur.

 

L'actualité des propos viticoles de Dom Denise est surprenante et l'engouement récent pour les auteurs anciens (Abbé Tainturier, Abbé Arnoux, ...) témoigne de la pertinence de leurs propos. A l'heure de la mondialisation, le débat s'anime autour de la question des vins de cépage ou vins de terroir ? La publication du Mémoire de Dom Denise arrive à point nommé pour éclairer cet incontournable débat.

  • Année de parution : novembre 2009
  • EAN : 9782952301633
  • Format : 16,5cm x 22cm
  • Imprimé sur : couverture, Munken Pure, 300 gr intérieur, Munken Pure, 120 gr
  • Imprimeur : Schraag
  • ISBN : 2-9523016-3-8
  • Nombre de pages : 48
  • Poids : 140 gr