De cette notion de "terroir", souvent critiquée ou mal comprise aujourd'hui, Jacky Rigaux définit les "climats" comme "des parcelles soigneusement délimitées, capables d'enfanter chacune un vin à la personnalité affirmée".
Il est vrai que le vignoble bourguignon continue de feindre une tranquillité paisible en régalant l'œil du visiteur avec ces lignes harmonieuses de vignes qui épousent ici un coteau, là un replat... L'œil ne soupçonne pas les délimitations, au mètre près, les découpages subtils, les classements savamment orchestrés, qui définissent la vigne et les vins qui en naissent.
Ainsi, depuis les années 1930, l'organisation des Appellations d'Origine Contrôlée (AOC) impose une hiérarchie à quatre niveaux. Les Grands Crus sont les plus prestigieux, " le navire amiral ". L'auteur nous conte ceux de Bourgogne avec leur histoire, leurs légendes, leurs caractéristiques et ce qui fait leur prestige. Cette promenade commence à Chablis, traverse la Côte de Nuits et se termine par la Côte de Beaune. Les cartes de Sylvain Pitiot, les croquis de Michel Campy et les photos de Christian Bon accompagnent le lecteur dans cette présentation.
Au fil des pages chacun des 33 Grands Crus bourguignons est à l'honneur et Jacky Rigaux dévoile leur personnalité et leur complexité avec toutes les nuances subtiles des mots qui donnent envie de mieux les connaître... un verre à la main !